BATI – Les Proposant·e·s

Celles, ceux qui donnent, qui offrent (langue bassa du Cameroun)

Ti = donner, offrir ; Ba = Celles, ceux

B = Bâtir

A = Agir

T = Transmettre

= Informer

La démarche des Bati consiste essentiellement à faire un travail de proximité auprès des populations. Avec des descentes sur le terrain, les Bati souhaitent un rapprochement avec les communautés, donc avec les premières personnes concernées par les problématiques soulevées.

En collaboration avec des associations existantes et autres structures communautaires, les Bati ouvrent des débats de discussions autours des  difficultés que celle ci rencontrent dans les quartiers et communes, mais surtout, les interpellent pour recueillir auprès d’elles les pistes de solutions envisagées ou déjà expérimentée.

Ainsi, les propositions de solutions qui vont être recueillies auprès de ces communautés, seront collectées, traitées, vérifiées avec  l’aide d’experts et le résultat de ces analyses approfondi seront restituées auprès des communautés lors d’une rencontre pour finaliser le travail ensemble.

Ce travail de restitution permettra à l’équipe des Bati avec l’aide de leurs expert·e·s de rendre compte de leur travail de recherche et des vérifications effectuées. L’équipe leur fera part avec des exemples concrets si les solutions qui ont été recueilli auprès d’eux sont des solutions envisageables ou juste des aspirations. Ils se pourraient aussi que la solution à laquelle ils pensent puissent fonctionner ailleurs, mais qu’elle ne soit pas adaptée à leur situation géographique ou à leur conditions. Les Bati tâcheront de leur fournir les explications nécessaires  avec tous les éclairages possible (preuve, source etc).

Pourquoi? Parce qu’il nous semble important de mettre les premières personnes concernées par ces problématiques au centre des discussions. Leur redonner confiance et leur faire comprendre que leurs voix comptent et qu’elles méritent d’être entendues.    

En outre, ces différentes solutions recueillies auprès des populations locales seront aussi restituées auprès des décideurs qui auront donc à leurs disposition dans les moindres détails des propositions de solutions vérifiées, et réfléchies par et pour les citoyen·ne·s.

METHODO BATI :

  • Identifications d’une problématique d’une localité ciblée;
  • Interviewer les communautés sur les solutions envisagées à leur niveau ;
  • Collecte d’information , des pistes de solutions ;
  • Traitement des “solutions” avec les experts
  • Débat communautaire : restitution du travail des expert auprès des communautés et échanges.
  • Mise à disposition et présentation globale de l’ensemble des solutions, vérifiées et retenues aux décideurs via nos différentes plateforme.