#SoJoAfro

TANT QUE LES LIONS N’AURONT PAS LEURS PROPRES HISTORIENS, LES HISTOIRES DE CHASSE NE PEUVENT QUE CHANTER LA GLOIRE DU CHASSEUR

Proverbe africain

Do you #SOJOAFRO?

Adapter la pratique du journalisme de solutions à nos modes de fonctionnement, à nos réalités africaines, mettre en place une méthodologie, une technique pour proposer de l’information, utile, constructive orientée vers des solutions, sont les objectifs visés par le #SoJoAfro pour raconter comment les africaines et les africains bougent et relèvent les défis de la vie.

Nous avons construit notre méthodologie de travail en nous inspirant des 4 critères du Solutions Journalism Network et plus récemment de la proposition du collectif Information pour le Monde Suivant avec ses 12 paramètres définissant une information utile et d’intérêt collectif. Le tout aligné sur les enseignements tirés de nos sagesses africaines, de nos savoirs faires ancestraux en terme de résolution de problème.

Selon Wikipedia, « Le terme solution vient du grec lusis. D’une manière générale, il désigne une action permettant de surmonter un problème. » 

Le journalisme de solutions (associé à tort à du journalisme de « bonnes nouvelles », ou de « bisounours ») est une démarche constructive qui vise à mettre en lumière des initiatives pour résoudre ou prévenir des problèmes sociaux, économiques ou écologiques.