TÉMOIGNAGE de HÉLÈNE DOUBIDJI sur le journalisme de solutions

Mme Hélène Doubidji, directrice de publication de Togotopnews, média togolais partenaire de Stopblabla, séduite le journalisme constructif nous explique pourquoi le journalisme de solution a toute sa place dans sa politique éditoriale.
 

Depuis qu’on fait régulièrement des articles solutions on a constaté que les audiences ont de façon drastique augmenté et les articles solutions font parti des articles les plus lus aujourd’hui.

– Hélène Doubidji


Stopblabla : Bonjour Mme Helene Doubidji, de Togotopnews. Pouvez vous partager avec nos lecteurs ce qui vous a séduit dans le journalisme de solution et pourquoi il a toute sa place dans votre politique éditoriale?
 
HD : Bonjour Stopblabla, je suis Helene Doubidji, directrice de publication et fondatrice du site Togotopnews.com un web magazine d’actualité au Togo axé sur le journalisme de solutions.  Créé depuis 2014, Togotopnews, axe ses contenus notamment les grands reportages sur le journalisme de solutions, ce qui nous a valu d’ailleurs un prix que nous avons gagné l’année derniere, un prix dénommé laurier du journalisme d’impact au Togo.
Nous avons remporté le premier prix dans la catégorie presse écrite presse en ligne. C’est un concours organisé par les représentations diplomatique au Togo et depuis lors nous avons jugé utile de créer une rubrique dédiée. C’est à dire que nous voulons mettre en valeur ce que nous faisons déjà en donnant une plus grande visibilité aux initiatives, aux alternatives portées par les populations notamment les jeunes, les associations, les organisations, qui essayent de trouver des solutions à des problèmes sociétales, et environnementaux.
Et tout comme nous faisons, nous avons pensé qu’il est très important pour les médias de ne pas que relayer l’actualité « noire ». Il faut également mettre en avant les projets innovants, les initiatives, parce que dans le contexte actuel en Afrique et plus précisément au Togo où il y a tout une prolifération des médias, notamment des médias en ligne où on constate que la plupart ne font que du copié collé ou du factuel, on s’est dit qu’il est temps, qu’il est important, qu’il est nécessaire qu’on revendique une identité professionnelle et qu’on fasse du journalisme utile et constructif.
 
Stopblabla : Quels sont les changements constatés depuis ce changement de cap, en terme d’engagement de vos lecteurs et du nombre de vue de vos articles sur votre site ?
 
H D : En créant une rubrique « Solution – Solidarité » et je nuance ce n’est pas un changement de cap, mais plutôt que nous voulons accélérer la réalisation de contenus axé solutions. Et nous nous sommes imposés un nouveau rythme de travail en faisant régulièrement ces articles.
Je peux dire que dans le contexte togolais, généralement c’est des articles  politiques qui attirent les gens. Mais depuis qu’on fait régulièrement des articles solutions on a constaté que les audiences ont de façon drastique augmenté et les articles solutions font parti des articles les plus lus aujourd’hui.
À notre grande surprise on constate que beaucoup de gens sont intéressés, et ce qui est encore fascinant ce sont nos lecteurs qui nous donnent généralement des sujets à faire. Puisque quand nous rédigeons des articles, généralement à la fin, on demande aux gens, aux porteurs d’initiatives de nous écrire via une adresse email que nous avons créé spécialement pour cela togotopnewssolutions@gmail.com. Et nous recevons tous les jours, beaucoup de mails, beaucoup de messages et nous allons à la rencontre de ces personnes pour enquêter sur leurs initiatives.
 
Stopblabla : Merci Hélène Doubidji de Togotopnews.com, toujours au Top !
 
Vous pouvez retrouver la rubrique solution solidarité à l’adresse suivante http://togotopnews.com/index.php/solution-solidarite
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *