Tour d’Afrique des solutions

Dans le cadre de notre activité tour d’Afrique de solutions nous identifions une problématique commune aux pays africains dans plusieurs domaines, entre autres , social, environnemental, santé et économique. Nous lançons des appels auprès des producteurs·rices de contenus du continent et les invitons à traiter cette thématique sous un angle solution.  Nous souhaitons que chaque pays soit en mesure de mettre en exergue une réponse conséquente, vérifiée, rigoureuse aux problèmes et défis de sa communauté. 

Cette approche synergique va permettre aux communautés de s’inspirer les unes les autres à travers la force de réseau de médias, de journalistes; qu’une solution sénégalaise puisse trouver refuge au Tchad et vice et versa . ..

Chaque année en Afrique, la saison des pluies occasionne des inondations qui entraînent des pertes en vies humaines, des destructions de biens matériels, des récoltes et des infrastructures routières etc… L’actualité nous le montre tous les jours avec des bilans chiffrés qui parfois font froid dans le dos.

Le 18 juin 2020, en Côte d’Ivoire, les pluies diluviennes ont causé un éboulement qui a coûté la vie à au moins 13 personnes nous apprend le site d’information ivoirien Eburnietoday.com. Selon le bilan du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile publié sur le site officiel du gouvernement ivoirien www.gouv.ci, 733 personnes sinistrées issues de 52 familles et plusieurs blessés ont été enregistrés.

Au Niger en 2018, une inondation a causé 13 morts et près de 17 000 personnes sinistrées. Les eaux avaient également détruit près de 400 hectares de cultures, et plus de 24 000 têtes de bétail ont été décimées, a-t-on appris sur le site airinfoagadez.com.

Ces deux cas illustratifs, qui ne sont pas des moindres, montrent de manière probante que la problématique des inondations, avec ses conséquences désastreuses, reste une préoccupation majeure.  Lire la suite